28.9.16

Quelle plate-forme choisir pour votre blog en fonction de son objectif ?

A la question quelle plate-forme choisir pour son blog ? Ma réponse est double:  partez de là où vous êtes, donc évaluez votre niveau et, ce fut l'objet de l'article du début du mois. Une fois que vous êtes conscients de ce que vous savez faire, clarifier ce que vous voulez faire avec votre blog, le ou les objectifs vont aider à choisir la plate-forme parfaite pour vous. En bonne curieuse, j'aurais aimé  tester toutes les plate-formes qui existent... malheureusement sans les aptitudes du docteur Reed d'Esprits criminels (Smiles), il me faudrait plus d'une vie pour y arriver. Pourtant, bon an, mal an,  j'ai pu expérimenter quelques plate-formes parmi les plus fréquemment utilisées en France à tout le moins :  Skyrockblog, Blog4ever, Overblog, Canalblog, Eklablog, Unblog, blogger et Wordpress.

Je passe très vite sur Skyblog qui est la toute première que j'ai testé lorsque j'accompagnais un groupe de jeunes filles appartenant à une chorale. Mon expérimentation de Blog4ever a été encore plus rapide, je me souviens de la facilité de prise de main, pourtant, j'ai bifurqué vers Overblog qui avait le vent en poupe et une forte communauté de blogueurs hyper actifs et enthousiastes. C'était la plate-forme prisée majoritairement par les adolescents et quelques artistes.

Attendu que j'ai testé ses 3 plate-formes pour d'autres personnes, je vais ranger Overblog, Eklablog et Canal blog dans le même bateau, puisqu'ils appartiennent désormais au même groupe.   Overblog a été la première que j'ai choisi parce qu’elle convenaient aux personnes que j'accompagnais à ce moment là, puis lorsque Overblog a  à changer de manière assez abrupte, j'ai envisagé la migration vers Canal Blog et Eklablog, idée très vite abandonnée dès que j'ai réalisé leurs limites.

Ces 3 plateformes sont pour vous si votre objectif est  simplement de partager votre passion de manière basique. En tant que débutant non réfractaire à la publicité, elles seront parfaites, parce que facile à utiliser pour publier ses articles. Pour les intermédiaires et avancés qui veulent aller plus loin, ce sera facile de personnaliser l'espace en utiliser le Html et en modifiant le CSS.

Je blogue sur les 3 dernières plate-formes que je vais évoquer à présent : d'abord unblog.fr pour mon boudoir créatif, puis Blogger pour le présent espace, et dans les deux cas j'utilise des versions gratuites, et enfin Wordpress est mon nec plus ultra, et j'utilise la version professionnelle.

Pour ce qui me concerne Un blog et Blogger appartiennent à même catégorie, celles des plateformes qui permettent à la fois le blogging passion, et le blogging professionnel sous certaines conditions. Même les débutants aux besoins très limités pouvant se faire aider ou sous-traiter pourraient avoir un blog qui tient la route professionnellement. Il faut tout de même être conscient de ce que, Unblog.fr est la première version de Wordpress, et que Blogger appartient à  Google, moi je dis çà, je ne dis rien. Google a une manière   tentaculaire comme Apple, Amazon et Facebook d'ailleurs, de tout barricader pour qu'une fois dans leur système, vous n'en sortiez jamais... 

J'ai gardé le meilleur pour la fin et c'est Wordpress. C'est la plate-forme parfaite pour tous ceux réer de la valeur ajoutée pour la vendre ou la louer, pour les personnes qui proposent leurs compétences ou services même occasionnellement. Que vous soyez travailleur indépendant artiste, auteur, artisan, psychologue, photographe, designer, dessinateur, tricoteuse, maquilleuse, cameraman et j'en passe avec Worpress vous pourrez faire ce que vous voulez, votre seul limite sera celle que vous définirez.  Si la  version gratuite est parfaite pour se faire la main, je conseille vivement même aux débutants d'avoir leur nom de domaine,  surtout si vous proposez à vos visiteurs d'acheter, louer ou adhérer à un service, un groupe, une cause ou quoi que ce soit qui demande de la confiance. Personne ne vous le dira frontalement, mais d'après de multiples enquêtes faites auprès d'internautes, ayant l'habitude de faire des achats sur le web, 90 % des personnes interrogées confessent qu'ils ne prennent pas au sérieux les professionnels qui n'ont même pas leur propre nom de domaine. En même temps, si on y réfléchit bien, c'est un peu logique, il ne viendrait à l'esprit idée de personne, de ne pas mettre d'enseigne à son magasin ou son restaurant, n'est-ce pas ? De même que l'on trouverait cela un peu louche ou cheap hors ligne, sur la toile, cela ne génère pas la meilleure image.

Maintenant que j'ai découvert à quel point la plate-forme Wordpress est une bénédiction pour les travailleurs indépendants, solopreneurs,  les entreprises sociales et les associations donc tous ceux que je souhaite le plus aider, je reviendrais très souvent sur le sujet pour illustrer des points décisifs pour nous, car je m'inclus  dans le lot, attendu que d'ici quelque mois, je redeviendrais une solopreneur dans les faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire