26.4.17

[ Revue pot commun Solidaire ] Crash Test Part 1

A l'instar de ce qui s'est passé pour la revue/tutoriel enregistrer un nom de domaine sur Go Daddy,  tout est parti  de cet article du boudoir créatif en date du 06 février 2017 Collecter autrement avec le pot commun, dans lequel je racontais ma découverte du site et mon intention de le tester. Nous y sommes, et mon approche se fera en trois étapes. Première partie, le "crash test" de la plateforme, seconde partie point sur le fonctionnement en situation  et enfin dernière partie retour sur une vraie campagne, ce sera pour la fin de l'année si tout se passe comme prévu.  

Très rapidement, une présentation du Pot Commun. Il s'agit d'une plateforme permettant la collecte et la gestion de l’argent dans une cagnotte en ligne pour des dépenses à plusieurs destinées à une occasion particulière : anniversaire, cadeaux communs, cause humanitaire, projet associatif ou autre avec le pot solidaire. 

Parce que je me suis posée mille et une questions sur le moyen de  collecter dans le cadre du projet social et solidaire #AssoSolos2017, l'ouverture de cette plateforme au pot   solidaire me semble une solution. Je vais l'expérimenter pendant quelques mois pour savoir si  les bêta-testeurs et premiers participants exclusifs adhérent à cette solution externe qui offre l'avantage d'une double traçabilité. 

Kesako que ce crash-test Grace ? J'ignorais tout de cette expression et sans les youttubeuses beauté que je ne connaissais pas non plus avant 2011, je crois que je n'en saurais pas davantage.  Une rapide définition simplifiée ? A l'origine le crash-test est l'opération qui consiste à tester un véhicule en situation de choc. Chez les youttubeuses évoquées plus tôt, cette action consistait à tester un produit sur le vif, (palette, rouge à lèvres, vernis etc...) pour voir le rendu immédiat sans le recul du renouvellement. Voili...Voilou... Vous savez tout ! 


 Le pot commun annonce un service rapide et clair. Je valide totalement, tout est clairement indiqué, l'inscription est facile, et la création du pot est rapide, si vous avez l'habitude de ce genre d'exercice. Dans le cas contraire, y aller bille en tête en misant sur la spontanéité. Humm, çà me parait l'exemple type de FBI...Fausse bonne idée...  Préparez votre texte, une image parlante et jetez un œil aux pots les plus proches de ce que vous souhaitez faire, ensuite, ce sera un jeu d'enfant. Notez bien que vous pouvez modifier plusieurs fois votre page, la garder en attente le temps de terminer, donc il n'y a pas le feu au lac, la première version n'est pas définitive donc allez y gaiement.


Le pot commun permet un relais sur Facebook. J'aime beaucoup cette idée, et, je tenais à la partager pour que les plus actifs d'entre vous sur Facebook en prennent conscience et utilisent cette potentialité dès la création du pot. Notez bien et je l'ai entouré exprès que seules certains pots sont mis en avant. Donc à vous de faire en sorte d’être choisis.

 Le pot commun offre plusieurs choix de configurations, vous pouvez :

- Fixer ou suggérer un montant, l'affichez ou le masquer, faire de même par pour les participants. J'ai testé et c'est facile à mettre en place.
- Inviter des personnes à participer il suffit d'avoir leur adresse mail, ou alors vous pouvez le faire aussi via Facebook et d'autres choix. Là comme je l'indique dans mes ronds verts, ce sont des tests à venir dans une seconde partie. 


TANDAN.... Voici les trois pots que j'ai crée en jouant vraiment le jeu à fond, ils sont plus vrais que nature. Donc je vais expérimenter trois présentations différentes et tester trois types de profils à inviter. Avant de passer aux choses sérieuses, je vous ferais une seconde partie de revue sur les notifications, les transferts etc...  

Voilà pour le crash test du pot commun. Si vous avez des questions ou un témoignage à partager sur cette plateforme, merci de laisser un commentaire, et, j'y répondrais aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire