5.4.17

[Tutoriel/Case Study 2] Création de site associatif ou solopreneur : vos recherches

Dans la première partie de ce Tutoriel/case study, j'ai égrené en me basant sur mon guide pratique les quelques questions que devraient se poser les  Solopreneurs, Freelance, travailleurs indépendants et  responsables d'associations avant d'envisager la création d'un site internet. Dans cette seconde partie toujours à l'aulne de la Loterie solidaire du projet #AssoSolos2017, je vous propose de voir en quoi consiste l'idée de "faire vos recherches" et pourquoi cela va vous aider à créer un site qui soit vraiment utile.


Quel est l'objectif de cette seconde partie du tutoriel ? 

Vous permettre de préparer la création de votre site sans stress et de voir que c'est possible pour tout le monde à condition d'y mettre un chouia d'organisation et de planification. Ainsi que vous le fassiez vous même ou que vous déléguiez à un tiers ne change rien à l'affaire, vous aurez forcement quelques recherches à faire. 


Quelles sont les recherches qui vous incombent ?

Que vous soyez  responsables associatifs, travailleurs indépendants, Freelance ou Solopreneurs et quelque soit votre domaine d'activité, il y'a des choses que vous seuls pouvez choisir. Comme dans la première partie, je vais me baser sur mon propre site pour illustrer mon propos, et que vous soyez un potentiel candidat à la Loterie solidaire ou pas, cela vous sera utile de toutes les manières dès lors que vous envisagez de créer un site internet. 

Voici les points que j'ai listé comme recherches à faire par vous


[ Le nom de domaine ]

Le nom de domaine est l'adresse de votre site. Donc, même si un prestataire peut vous conseiller sur ce point, vous seul devrait  réfléchir et choisir votre nom de domaine en fonction de vos objectifs mais aussi en tenant comme du fait qu'il vaudra que même les personnes qui n'ont pas votre adresse puisse vous retrouver. 

[ Le dessin schématique du site ]

 Ne paniquez pas, je suis nulle en dessin, et là il s'agit simplement de faire une esquisse tout ce qu'il y'a de plus basique de ce à quoi ressemblera votre site. Une feuille A4, quelques traits pour séparer le haut, le milieu et le bas, et entre deux, vous placez les éléments que vous souhaiteriez avoir avec les noms correspondants. Faites le et vous constaterez que cela fait une sacrée différence d'imaginer dans votre tête et de le dessiner. Surtout, vous pourrez plus facilement expliquer ce que espérer.  

[ Préparation du contenu ]

Suite logique du précédent point, une fois l'esquisse prête avec les rubriques placées au bon endroit, il faudra bien le remplir ce site. Alors que prévoyez-vous ? Textes, images, vidéos ? Listez tout ce que vous voulez mettre et si les contenus sont existants, ordonnez les de façon à les retrouver quand vous en aurez besoin. Pour ce qui est à créer, halte à la pression. Je vois des personnes saturées à l'avance de tout ce qu'il faudra écrire pour le site, pour le blog et pour les réseaux sociaux.  

Keep calm ! Si vous avez lu mon guide, pratiquez le bonus, vous saurez à qui vous parler, et alors créer du contenu ne sera qu'un jeu d'enfant pour peu que vous acceptiez l'idée que vous n'avez pas à le faire d'un coup d'un seul, et que vous pourrez diversifier vos contenus même en abordant le même thème. En tant que solopreneur, si écrire n'est pas votre cup of tea, pensez au troc de savoir faire avec d'autres indépendants, pour les associations, si vous avez bien fait vos devoirs en tant que responsables, vous connaissez les compétences de vos adhérents et bénévoles, à vous de les approcher de manière assez personnalisées pour qu'ils mettent la main à la pâte, en général ils ne demandent pas mieux que de vous aider s'ils vous ont choisi, après le tout tient à l'art et à la manière de solliciter.  

[ Choix d'images de qualité]

Cette recommandation sonne comme une lapalissade, et pourtant, force est de constater que bon nombre n'en tiennent pas compte.  Je vous l'accorde, on a pas toujours les moyens de s'offrir une tripotée d'images correspondants à notre activité pour illustrer nos rubriques. Et, je suis la première à avoir quelques images un peu pixelisées parce que puiser ici et là dans les réserves gratuites libres de droits. Tant qu'il s'agit d'exceptions, cela passe encore, parce que vous le vouliez ou non, nos regards d'internautes sont désormais habitués à une certaine qualité, et inconsciemment nous la recherchons sur les sites que vous visitons, et, même si le fond l'emporte sur la forme, cette dernière reste importante donc pensez-y ! 

 Voilà qui clôt la seconde partie de ce tutoriel, la prochaine fois, j'aborderais une partie du design en vous parlant des thèmes à customiser. 

Si vous avez des questions, suggestions ou conseils à partager, merci de le faire dans les commentaires, et, j'y répondrais aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire