3.5.17

[Tutoriel/Case Study 3] Création de site le B.A.BA du cahier des charges

Vous êtes solopreneurs, freelance, travailleurs indépendants ou responsables associatifs ? Si vous arrivez directement sur la troisième partie de ce tutoriel consacré au B.A.BA à connaitre sur le cahier des charges lorsque vous envisagez de déléguer la création d'un site internet, je vous invite à jeter un œil sur la première partie  qui passe en revue les bonnes questions à se poser, puis sur la seconde partie qui  passent en revue quelques recherches que vous gagneriez à effectuer pour avoir un espace qui joue réellement le rôle que vous souhaitez lui assigner. 


Quel est l'objectif de cette troisième partie du tutoriel ? 

Permettre à ceux qui n'ont pu assister au webinar hier soir d'avoir quelques repères séquentiels pour organiser au mieux leurs demandes au prestataire, connaitre les obligations des uns et des autres, bref savoir exactement comment va se dérouler le projet digital. En principe, je n'avais pas prévu de traiter ce point cette semaine, mais j'ai inversé ma programmation pour faire le plus rapidement possible une petite mise au point. Notez bien que contrairement à quelques observations lues hier soir, le but n'est pas de se transformer en casse bonbon pseudo expert qui va dire au professionnel comment faire son travail, et, qui plus est en me citant comme exemple ou source. Heu... Certainement pas ! Je ne suis ni codeuse, ni même geek et je n'ai de cesse de le répéter justement parce que mon objectif en testant les outils et de montrer ce qu'il est possible de faire lorsque l'on débute, et que nos besoins peuvent comblés par du  "self made customisé" en attendant mieux. Par conséquent...  Il faut savoir raison garder, si vous savez le faire, faites le vous même, si vous faites appel à un professionnel, exprimer des demandes claires et ayez l'humilité de reconnaitre vos limites. CQFD !

Ceci étant dit, voici les quelques points extraits de ma présentation lors du webinar et qui à mon sens constituent le B.A.BA à retrouver dans votre cahier des charges. 

- Le first brief : le point consiste à formaliser vos besoins. Si vous avez lu mon guide pratique et répondu au bonus, vous n'aurez aucun mal à dire à quoi va servir votre site web ? l’audience visée, ses objectifs, le genre de contenus prévus, etc... 

-  La charte projet  : c'est le document de référence entre vous et votre prestataire tout au long du projet. Elle regroupe plusieurs éléments clés du projet du type du rôles et responsabilités  de chacun, estimation en temps et budget, les principales contraintes techniques, le design, le développement web, la livraison et la maintenance etc.  

- Le sitemap ou plan de site et les ressources projet dont j'ai parlé dans la première partie et la seconde partie de cette série cf esquisse et recherches. 

- Le contrat est facile à établir lorsque la charte projet a été clairement définie, prendre le temps de tout lire et faire relire. Assurez-vous que vous avez bien noté à quel moment la mission est considérée comme accomplie et les conditions de maintenance.   


Pour rappel, cette énumération des basiques s'adresse aux  responsables associatifs, travailleurs indépendants, Freelance ou Solopreneurs qui envisagent une création de site.

Ainsi s’achève la troisième partie de ce tutoriel, la prochaine fois, j'aborderais une partie du design en vous parlant des thèmes à customiser. 

Si vous avez des questions, suggestions ou des informations complémentaires à partager, merci de le faire dans les commentaires, et, j'y répondrais aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire