31.5.17

[Tutoriel/Case Study 4] Création de site choix de thèmes


Dans l'épisode 1 de ce tutoriel Case study se focalisant sur la création de site, j'ai fais un retour sur les questions à se poser avant d'envisager la moindre action, dans l'épisode 2 je me suis appesantie sur les recherches nécessaires dès que l'action est engagée, quant à l'épisode 3 il a été question du B.A.BA à connaitre sur le cahier des charges l'occasion d'évoquer  l'importance de la formalisation d'un projet web, ce qui nous conduit à l'épisode du jour dans lequel nous allons explorer l'univers des thèmes ou templates pour sites.

Quel est l'objectif de cette quatrième partie du tutoriel ? 

Vous faire comprendre pourquoi  et comment, bien que ni geek, ni informaticienne, je peux proposer la réalisation bénévole de deux beaux sites simples, fonctionnels pensés et réalisés pour communiquer en ligne. Comme je l'ai raconté sur ce blog, pour moi tout a commencé avec la vidéo de Tyler Moore qui  a été le déclic qui m'a fait réaliser que je pouvais avec un peu de temps et de la formation créer le site de la contribution digitale à la JIFA. C'est ce que j'ai fais quelques mois plus tard en utilisant un thème ou template que j'ai customisé. 

Qu'est ce qu'un thème ou Template  ?

Les spécialistes en parlent comme de modèle graphique, d'enveloppe graphique ou encore design préconçu. J'avoue que ce type de jargon ne me parle pas du tout. Comme je ne puis faire de mon cas une généralité, je les présente tout de même afin que ceux qui ont une sensibilité plus prononcé dans ce domaine soit servis. Pour tous les autres, je vais continuer à utiliser des comparaisons qui font sens pour moi et qui parlent à la majorité des non geeks.    Pour l'hébergeur et le nom de domaine, j'ai usé de métaphores immobilières, je vais en faire de même ici. Si le nom de domaine est votre adresse de domicile, que l'hébergeur est le propriétaire qui vous loue le domicile, le thème est en quelque sorte une  décoration standardisée à l'exemple dans les maisons préfabriquées qui pullulent dans la plupart des banlieues américaines. Ainsi de même que lorsque vous achetez une maison préfabriquée, vous pouvez en transformez certains éléments, la même chose est possible avec un thème et c'est cela que j'appelle la customisation. 

Comment choisir son thème  ?
 
Avant tout une précision qui a son importance. Dans le cadre de la Loterie Solidaire du projet #AssoSolos2017, je me limite à proposer aux associations, ONG et solopreneurs la réalisation d'un site sous Wordpress comme je l'ai fais pour la JIFA ou pour mon propre site. Par conséquent je ne saurais répondre à vos questions sur d'autres systèmes de gestion de contenus du type Wix, Joomla etc.. 
  
Ceci étant dit, gratuits ou payants, il existe une kyrielle de thèmes disponibles sur le marché, dont de nombreux modèles sont de plus en plus spécialisés par catégories comme l'atteste l'image ci-dessus. En moyenne la grille tarifaire commence à 30 dollars et il n'y a pas de limite pour le maximum, de plus en plus de designers personnalisent leur travail par niche, il n'est plus rare de trouver des thèmes à plus de 500 dollars. Mais tout cela ne nous concerne pas. Le principe de la Loterie solidaire c'est d'aller au plus économique, sans rogner sur la qualité. Après tous les déboires que j'ai eu avec les thèmes gratuits, je préfère désormais m'éviter des maux de têtes inutiles. Aussi ai-je fixé mon budget maximum pour un thème à 100 dollars, pour mon site perso j'ai payé 59 et 89 dollars pour la JIFA.

Le choix du thème va dépendre des objectifs et des contenus choisis pour votre site. Par exemple, il y'a de nombreux thèmes dédiés spécifiquement aux associations et ONG avec des formulaires de dons qui n'existent pas dans les versions de thèmes généralistes. Et çà, je ne l'ai appris que depuis que je travaille sur ce projet. C'est la raison pour laquelle dans la grille des démarches, je l'ai inclus dans la partie commune, ainsi j'accompagnerais les lauréats dans cette démarche.


Il faut bien garder à l'esprit que le but de la Loterie solidaire va au-delà de la création de sites, parce que nombreux sont les solopreneurs et associations à en avoir un dont ils ne tirent au final aucun bénéfice parce que cet outil, parce qu'il s'agit bien de cela, l'outil site internet n'a pas été pensé comme un outil de communication mais juste comme un relais d'informations ou un point de vente sans aucune distinction par rapport à la concurrence ou aux autres organismes du même secteur. 

Ainsi s'achève l'épisode 4 du tutoriel case/study, pour conclure cette série je vais vous présenter une brochette d'offres personnalisables ayant vus le jour au cours des webinars. 

Laissez un commentaire si vous avez des questions, suggestions ou conseils à partager,  et, j'y répondrais aussi vite que possible.

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