3.1.18

[Focus Trello] Comment organiser, gérer et suivre un projet seul ou à plusieurs

J'ai parlé de ma découverte de Trello  le 11 décembre dernier sur le blog du boudoir créatif. Les créateurs le présente comme un outil visuel gratuit, souple qui permet d'organiser ce que l'on veut, quand et avec qui on veut.   Que vous soyez solopreneurs, Freelance, travailleurs indépendants ou  responsables d'associations, vous avez souvent plusieurs projets à gérer en même temps, où simplement une mission qui comporte plusieurs volets, ou qui nécessite l'intervention d'autres personnes, et, pour le mener à bien, vous devez être bien organisé. Cet outil a été pensé pour nous faciliter la tâche et je vais le tester pendant quelques mois.   


Dans ce focus, je vais vous montrer comment j'ai crée un compte sur Trello, de quelle manière j'ai organisé mes tableaux et ce qu'offre cet outil qui pourrait vous être utile également. 

Première étape : la création de compte. 

Mon conseil si vous n'êtes pas sûr de conserver cet outil ou application, n'utilisez pas votre adresse mail principale. 

Pourquoi ? Comme la plupart des startups américaines qui font du premium, Trello vous enverra de nombreux mails au départ, puis assez régulièrement, pour rester dans votre environnement visuel. C'est de bonne guerre, mais si vous avez déjà beaucoup de mails au quotidien, autant ne pas en ajouter, si vous ne pensez pas passer au payant pour le moment. 

Retour à la création. Une fois sur le site Trello.com, vous aurez le choix entre vous connecter ou créer un nouveau compte comme la partie que j'ai encerclé en rouge. C'est là que vous vous dirigerez. 



Une fois le formulaire envoyé, voici ce que vous aurez l'annonce suivante. A vous de faire le nécessaire.  



Normalement, dans les mails reçu, vous aurez fait connaissance avec Taco. Comme annoncé, vous le recroiserez également régulièrement sur le site. 




Une fois le mail confirmé, entrons dans le tableau de bord. Je vous montre en gros plan, les trois éléments clés qui nous intéressent, en rouge le profil, en vert les cartes et en bleu les paramètres.  



Retour à une vue plus large du tableau de bord, vous voyez les même éléments que plus haut, mais sous un autre angle, parce que j'ai cliqué sur PROFIL. C'est ici que vous pourrez modifier toutes les informations, et passer à la version Trello Gold si cela vous convient.  


Du PROFIL, je clique sur CARTES, et voilà ce que vous pouvez faire avec Trello, et, je me suis concentrée sur deux points la création de tableau et d'équipe normal.   Comme vous pouvez le lire, un tableau est un ensemble de cartes. 


Voici un exemple témoin d'un TABLEAU, j'ai repris des éléments présents sur Trello pour vous montrer ce que cela peut donner. Pour ce qui est des chiffres. Au numéro 1, c'est là que dans le cas d'un travail en équipe, vous pouvez choisir si le projet sera public ou privé. Au numéro 2, vous permettra de choisir les PARAMETRES, on y reviendra dans l'image suivante. Chaque colonne du tableau représente une CARTE, donc un point clé du projet. Ici pour l'exemple, dans la première colonne figure les informations générales sur le projet, dans la seconde la To Do list, la troisième colonne ce qui est en cours et la dernière ce qui est fait. En cliquant juste au dessus sur le PLUS, vous aurez encore davantage de choix. Le numéro 3, vous indique le point sur lequel cliquer pour fermer votre tableau. Et le numéro 4 c'est le lien du tableau à communiquer, si vous devez travailler en équipe sur ce projet. Ce qui nous mène à la capture suivante.



Ici nous sommes dans les PARAMETRES, qui vont vous permettre de gérer votre EQUIPE. Il vous appartient de déterminer qui peut faire quoi sur le projet. 




Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez, vous n'êtes pas obligés de les rendre public, ni de travailler en équipe pour chacun d'eux. Chaque tableau est INDEPENDANT, et peut être customisé en terme de couleur pour les distinguer. Vous pouvez également ajouter des images et des liens sur les cartes lorsque vous travailler en équipe (ou seul d'ailleurs) c'est plus facile d'avoir certains visuels directement sur place. Ci-dessous, je vous montre un exemple de mes différents tableaux. Chacun d'eux est composé de plusieurs cartes. 



En conclusion de mes premières impressions. Oui l'outil est simple d'accès, pour l'instant, je ne l'utilise que sur l'ordinateur. Ce qu'il me reste à tester c'est de mener un projet du début à la fin, faire de même en jonglant entre plusieurs missions et enfin voir ce que donne le travail en équipe avec cet outil. 

Si vous avez des questions, suggestions ou conseils à partager sur Trello, merci de le faire dans les commentaires, et, j'y répondrais aussi vite que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire